mardi 8 janvier 2013

Le p'tit extra du 08/01 : Le père Noël, Jésus, les rois mages etc.



(! billet 100% laïc et non partisan !)

Il va être temps de mettre un petit peu d’ordre dans tout ce petit monde qui gravite autour de Noël, parce que là, franchement, on en perd un peu son latin… : entre le Père Noël  qui fait irruption à tous les coins de rue, Jésus qui naît dans une crèche, les Rois mages et leur sombre histoire de galette, le tout vu à hauteur d’enfant…ca s’embrouille un peu !

Le père Noël…
Mini-moi : « Mais comment il reçoit son courrier ? C’est où sa maison ? »
La mère pédagogue : « Mais comme tout le monde ma chérie, le facteur lui amène sa lettre chez lui, en Laponie ! »
Mini-moi : «  C’est où la Ponie ? »
Mini-moi : «  Mais le Père Noël, il va où après Noël ? »
La mère pédagogue : « Ben avec tout le business qu’il s’est fait ces dernières semaines, je pense qu’il est parti en vacances pendant 6 mois aux Bahamas ! »
Mini-moi : « Et il emmène ses rennes, pendant les vacances ? »

Père Noël, si tu m’entends, tiens nous au courant de ton agenda, ça tranquillisera ma fille !

Jésus
Mini-moi : « C’est quoi, Noël ? »
La mère pédagogue : « A Noël, on fête l’anniversaire de Jésus »
Mini-moi : « Mais s’il est mort, pourquoi on fête son anniversaire ? Il est tellement vieux que même Mamie, elle l’a jamais vu Jésus ? »

La mère pédagogue réalise que « 2000 ans », ca ne dit vraiment pas grand-chose à un enfant de 4 ans…

Les Rois Mages
Mini-moi : «  Mais comment ils s’appellent les Rois mages ? »
La mère pédagogue (et trop fière de pouvoir répondre à cette question piège) : « Gaspard, Melchior et Balthazar ! »
Mini-moi : « D’accord, non mais c’est quoi leurs noms de famille ? »
La mère pédagogue : « Déjà que je me rappelle de leurs improbables prénoms, désolée mais j’ai pas noté les patronymes…en même temps, avec des prénoms pareils, tu ne pourras pas les confondre avec d’autres ! »


Je sens que je vais attendre encore un peu avant de lui raconter que ses cousins américains fêtent Hanoukka et pas Noël…et que ses cousines de Nancy ont remercié Saint Nicolas et pas le Père Noël…c’est bon, j’ai un an pour réviser !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire